Conventions d’objectifs pour grands consommateurs – l’approche de p+p project
La législation suisse impose aux grands consommateurs d’énergie de prendre des mesures concrètes pour améliorer leur efficacité énergétique. Dans ce contexte, les Conventions d’Objectifs universelles (COU) représentent une opportunité stratégique de contribuer aux engagements de durabilité de la Confédération.
À travers l’exemple de notre accompagnement de l’entreprise BTG, cet article de blog met en lumière notre expertise technique illustrant comment notre approche stratégique et nos solutions innovantes peuvent transformer la gestion énergétique des grands consommateurs.
L'engagement des grands consommateurs
Selon la description de l’OFEN et de l’OFEV, une convention d’objectifs est une convention conclue entre les entreprises et la Confédération en vue d’accroître l’efficacité énergétique. Les conventions d’objectifs aident les entreprises des secteurs de l’industrie et des services à accroître leur efficacité énergétique et à réduire leurs émissions de CO2.
En outre, les gros consommateurs d’énergie dont la consommation annuelle de chaleur est supérieure à 5 GWh et/ou dont la consommation annuelle d’électricité est supérieure à 0,5 GWh sont tenus par les cantons d’analyser leur consommation d’énergie et de prendre des mesures raisonnables d’optimisation de leur consommation.
Success story BTG
BTG, leader dans le domaine de l’industrie papetière, s’est lancé dans un ambitieux programme d’optimisation énergétique. En nous focalisant sur la production 24/7 de leur site à Eclépens, nous avons identifié des potentiels significatifs d’économies d’énergie, aboutissant à une réduction remarquable de la consommation d’énergie par unité de production de 85%, tout en augmentant la production de 43%.
Avec l’entreprise et sous mandat de Romande Energie, nous avons mis en place une Convention d’objectifs universelle. En 2014-2015, la consommation de BTG s’élevait à 4’450 MWh/an en électricité et 890 MWh/an en gaz. Avec notre expertise, ces chiffres ont été réduits à 4’317 MWh/an en électricité et 562 MWh/an en gaz en 2023, malgré une augmentation de la production de 43%. Cela représente une amélioration de l’efficacité énergétique de 36%
“Economiser de l’énergie, c’est aussi une des mesures pour faire du bien à la planète… »
Marc Gubser, chef de projets, Ingénieur ETHZ chez p+p project solutions SA
Les mesures d'efficacité
Froid centralisé: la situation de départ comprenait 21 groupes froids générant de la chaleur dans les locaux, engrangeant des besoins de maintenance et de température de refroidissement élevée. Grâce au dimensionnement de la centrale et la mise en place d’un réseau de distribution de froid, les économies générées sont de 230’000 kWh par an et 300’000 kWh en réalité car la production est passée de 5/7 à 7/7. L’investissement fut de CHF 500’000, subventionné à hauteur de CHF 100’000.
Panneaux rayonnants: la chaleur dégagée par la compression d’air a été valorisée en supprimant les 96 radians à gaz et en les remplaçant par des panneaux rayonnant. La valorisation de la récupération de chaleur via un nouveau circuit de distribution hydraulique ont permis d’économiser 240’000 kWh par an de gaz en hiver. L’investissement fut de CHF 500’000, subventionné à hauteur de CHF 200’000.
Air comprimé: Une des mesures clés a été l’optimisation des installations d’air comprimé. En remplaçant les anciens compresseurs plus efficaces, en simplifiant le système de supervision et en améliorant l’efficacité du séchage de l’air comprimé, nous avons non seulement réduit la consommation énergétique mais aussi amélioré la récupération de chaleur, économisant ainsi 1’000’000 kWh/an d’électricité. L’investissement fut de CHF 950’000, subventionné à hauteur de CHF 150’000.
D’autres mesures sont planifiées en 2024 et jusqu’en 2026, comme par exemple la pose de panneaux photovoltaïques pour une production de près de 500’000 kWh par an.
Notre mission chez p+p project solutions SA est d’équiper les entreprises avec les outils et les connaissances nécessaires pour avancer concrètement vers une plus grande efficacité énergétique. Le cas de BTG est un exemple parmi d’autres de la manière dont nous transformons vos défis en opportunités de développement durable.
Si vous êtes un grand consommateur et que vous cherchez à optimiser votre consommation, contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à répondre à vos obligations et à réaliser vos objectifs énergétiques et financiers.