Journée Mondiale de l’Eau : agir ensemble pour préserver cette ressource vitale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce vendredi 22 mars 2024, nous souhaitons sensibiliser à l’importance cruciale de l’économie d’eau. Dans un monde où près d’une personne sur cinq n’a pas accès à l’eau potable, et où nos réserves s’amenuisent de manière alarmante, chaque geste compte. Aujourd’hui, nous explorons des stratégies simples mais efficaces pour économiser l’eau au quotidien et préserver ensemble cette ressource indispensable à la vie.

L'eau potable

En Suisse, l’eau du robinet est non seulement propre à la consommation mais également économique et écologique. Opter pour l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille permet d’importantes économies financières en plus de réduire notre impact environnemental. Sans compter que la fabrication d’une bouteille en PET nécessitera autant d’eau qu’elle n’en contient au final. Une famille de quatre personnes peut ainsi éviter le transport et l’utilisation de plus de 1’400 bouteilles et économiser jusqu’à CHF 2’000 par an! Le bénéfice individuel et l’impact positif global d’adopter cette simple habitude semblent évidents.

Pour ceux qui désirent approfondir le sujet de l’eau du robinet, nous vous  recommandons de visiter le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Éco-Gestes du quotidien

Avec un mousseur ou économiseur d’eau de robinet vous pourrez économiser jusqu’à 40% d’eau. Il en existe pour les robinets, les pommeaux de douche et les WC.

Dans la salle de bain : En plaçant le mitigeur sur l’eau froide, en fermant le robinet lors du brossage des dents et le lavage des mains ou en privilégiant la douche rapide au bain, nous pouvons réaliser des économies substantielles d’eau (2l par minute).

Aux toilettes : Utiliser judicieusement le bouton de petit flux d’eau peut mener à une économie d’eau significative, de 40 à 60% par an.

Avec les appareils électroménagers : L’utilisation de la fonction « éco » sur nos lave-linges et lave-vaisselles, ainsi que l’adoption de bonnes pratiques de lavage, peuvent réduire considérablement notre consommation d’eau.

Pour approfondir ce sujet, rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’énergie qui sensibilise et conseille ses clients, comme par exemple chez Yverdon-les-Bains Energies (SEY) ou sur le site internet de Energie Environnement

“Transformer la transition écologique en une aventure de groupe enthousiasmante, loin de la seule notion de contrainte, est selon moi ce qui nous permettra d’agir pour un avenir plus durable.

 

Réduire le gaspillage des ressources, c’est aussi un acte qui nous reconnecte aux valeurs de responsabilité collective, de solidarité, de protection et d’unité. Ainsi, nous créerons ensemble le tissu d’un avenir où chaque goutte compte!”

Natacha Delessert, cheffe de projets, co-répondante STI chez p+p project solutions SA

Optimiser l'usage de l'eau à l'extérieur

45% de l’eau que nous utilisons ne nécessite pas d’être potable!

En installant un récupérateur d’eau de pluie, nous pouvons réduire notre dépendance à l’eau potable pour l’arrosage du jardin ou le nettoyage de la voiture, ce qui est non seulement bénéfique pour l’environnement mais aussi pour notre portefeuille avec environ 40% d’économie d’eau pour un foyer de 4 personnes.

Conserver un maximum de végétaux et opter pour des essences indigènes et robustes permet de soutenir la biodiversité, de maintenir plus de fraicheur et d’humidité au jardin et donc une meilleure résistance aux épisodes de sécheresse. Pensez également à arroser les plantes en dehors des heures de plein soleil afin de réduire l’évaporation.

Surveiller et réparer les fuites

Assurez-vous que les robinets soient bien fermés. Une simple goutte qui fuit, ce sont 18 litres de gaspillés par jour, soit 6500 litres par an, de quoi prendre une centaine de douches!

Il est aussi crucial de surveiller régulièrement nos installations pour détecter et réparer toute fuite. Relevez le compteur d’eau le soir avant le coucher, et le matin au lever pour repérer une éventuelle anomalie.

 

La Journée mondiale de l’eau est un rappel de l’importance de chaque action que nous entreprenons pour préserver cette ressource précieuse. 

p+p project solutions SA s’est engagé envers les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 12 (Consommation et productions responsables) et 13 (Action climatique), ce qui implique notre détermination dans une gestion de l’eau respectueuse et durable. En tant que membre actif du répertoire Swiss Triple Impact, il est au cœur de notre mission de sensibiliser toutes nos parties prenantes, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, clients ou prestataires, aux défis de la transition énergétique et à la nécessité de préserver nos ressources naturelles. A travers les programmes Eco-logement et Eco-PME, nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans cette démarche. Ensemble, engageons-nous pour que la conservation de l’eau devienne une priorité de chaque instant, et non seulement lors de journées dédiées.