Journée Mondiale de la Terre : planète vs plastique

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, ce lundi 22 avril 2024, nous nous unissons sous le thème « Planète vs Plastique » pour inciter chacun à réfléchir et à agir contre cette crise qui affecte nos écosystèmes, notre santé et notre économie.

Constats

La pollution plastique représente l’un des défis environnementaux les plus graves. Chaque année, des millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans, causant des dommages irréversibles à la faune marine et aux habitats naturels. Cette journée mondiale est une occasion de sensibiliser et de mobiliser les individus, les communautés, et les gouvernements à prendre des mesures concrètes.

Chaque année, la production de plastique augmente de 4%. D’ici 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons ! 

Entre 8 et 12 millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans nos océans. Les déchets plastiques dégradent les habitats naturels et détruisent la biodiversité.

En Suisse, encore 6 milliards de mégots de cigarettes sont jetés au sol par an, sachant que leur filtre contient du plastique et qu’un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau. 

Au lavage quant à eux, les habits synthétiques (notamment issus de la fast fashion) perdent leurs fibres plastiques qui sont mal filtrées par les stations d’épurations. Les microplastiques se retrouvent dans notre chaîne alimentaire et ont des effets délétères sur la santé humaine. On les retrouve notamment dans le sang, les poumons et même dans le placenta du côté des foetus.

32’000 tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année par la restauration rapide. Les coûts de gestion des déchets plastiques et de dépollution des milieux naturels sont colossaux.

Comment agir

Réduire la production de plastique à la source : en encourageant les alternatives durables au plastique jetable et en promouvant les décisions politiques visant la limitation voire l’interdiction de productions plastiques.

Définir une stratégie de gestion des déchets plastiques efficace et durable : en mettant en place des infrastructures de recyclage, mais avant tout en évitant de produire ces déchets. Actuellement, la filière de recyclage du plastique en Suisse est quasiment inexistante. 90% du plastique est incinéré.

Eduquer et sensibiliser : en menant des campagnes d’information pour changer les comportements de consommation au quotidien.

“L’eau et l’air, les deux fluides essentiels dont dépend toute vie, sont devenus des poubelles mondiales. » – Commandant Cousteau

Clémentine Perruche p+p project

Clémentine Perruche, ingénieure de projets, co-répondante STI chez p+p project solutions SA

Nos actions internes chez p+p

En tant que membre actif du répertoire Swiss Triple Impact, nous nous sommes engagés envers les Objectifs de Développement Durables (ODD), notamment les ODD 12 (Consommation et productions responsables) et 13 (Action climatique).

Nos premières actions en 2024 ont été de favoriser le tri des déchets par : 

  • la mise en place d’un point de tri des déchets dans notre salle de pause,
  • la suppression des poubelles individuelles de bureau dans les espaces de co-working,
  • la mise en place d’un conteneur extérieur pour les bio-déchets accessible à tous les locataires de nos bâtiments sous gérance à Y-PARC, les CEI123.

Dans le but de réduire spécifiquement les déchets plastiques, un plan de communication interne pour sensibiliser nos collaborateurs a été mis en place :

  • pose d’une affiche ludique dans la salle de pause promouvant les récipients réutilisables pour les repas à l’emporter et les achats, l’emploi de sacs en tissus pour faire les courses, la proscription des gobelets jetables
  • les 400 gobelets plastiques annuels jetables ont été remplacés par des verres pour tous nos séminaires (internes, mais également pour l’organisation de séminaires concernant des externes), grâce à la collaboration avec le restaurant d’Y-PARC.
  • Une tasse est offerte à nos nouvelles et nouveaux collègues.
  • Une campagne de sensibilisation spéciale aura lieu le 22 avril incluant notamment : un quiz afin de connaître ses points d’amélioration personnels, cet article de blog que nous vous remercions de consulter, la diffusion d’infographies issues de l’organisation No Plastic In My Sea

La Journée Mondiale de la Terre 2024 est plus qu’une date dans le calendrier ; elle est un appel à l’action pour que chacun contribue à la lutte contre la pollution plastique. C’est en changeant ensemble que nous pouvons espérer restaurer la santé de nos environnements pour les générations futures. 

Chez p+p project solutions SA, nous ne nous arrêtons pas à une date et prévoyons des actions de sensibilisation mais aussi des opérations concrètes chaque année. En tant qu’entreprise engagée, il est au cœur de notre mission de sensibiliser toutes nos parties prenantes, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, clients ou prestataires, aux défis de la transition énergétique et à la nécessité de préserver nos ressources naturelles. Notre équipe a les compétences pour vous accompagner dans vos démarches de RSE, tant sur le plan énergétique et de solutions industrielles, que dans la définition de mesures organisationnelles et de communication.