Journée internationale de la Biodiversité

À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, ce mercredi 22 mai 2024, il nous parait primordial de rappeler la pression qu’exerce l’humanité sur la nature et les écosystèmes et le déclin de la diversité des milieux naturels, des espèces et de la perte de diversité génétique qu’elle entraine.

Un constat alarmant à l’échelle planétaire, mais aussi à l’échelle de la Suisse

Un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse actuellement étudiées sont considérées comme menacées. Il est nécessaire d’adopter des mesures de protection et de conservation pour près de la moitié des espèces indigènes examinées.
La proportion des espèces menacées diffère entre les groupes d’organismes : elle est la plus importante chez les animaux, suivie des champignons, des lichens et des plantes.

La moitié des espaces vitaux subsistant pour les animaux et les plantes sont menacés. Les zones humides, les marais et les cours d’eau sont particulièrement impactés.
Les surfaces artificialisées sont en constante augmentation depuis 40 ans et dépassent aujourd’hui 5 % du territoire national, diminuant irrémédiablement le nombre de milieux naturels. En conséquence, les surfaces agricoles (qui représentent un quart du territoire) diminuent progressivement, entrainant une intensification de l’exploitation des surfaces agricoles restantes et donc une pression sur les espèces animales et végétales vivant sur les terres exploitées.

Pour ceux qui désirent approfondir le sujet de la biodiversité, nous vous invitons à visiter le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Comment expliquer le déclin de la biodiversité ?

L’appauvrissement de la biodiversité en Suisse est bien sûr multifactoriel mais reste la responsabilité exclusive de l’être humain.
L’utilisation non durable des ressources naturelles, l’imperméabilisation des sols, les émissions lumineuses, l’agriculture intensive, la pollution des milieux aquatiques, de l’air et des sols liée aux macro-déchets ou microplastiques ou à l’utilisation de biocides et de produits phytosanitaires, le changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, l’entretien intensif des jardins privés et des espaces publics et leur aménagement monotone sont autant de facteurs qui nuisent à la biodiversité.

“A la différence du climat, la biodiversité a la capacité de rebondir rapidement et le déclin observé actuellement peut se résorber. Il est primordial d’agir dès maintenant pour sauvegarder un maximum de milieux, d’espèces et leur diversité génétique. »

Manon Tardif

Manon Tardif, Ingénieure de projets chez p+p project solutions SA

Quelles solutions reste-t-il pour sauver la biodiversité ?

… A l’échelle du pays :

Ces dernières années, la Confédération et les cantons ont intensifié leurs efforts visant à renforcer la conservation de la biodiversité en Suisse :

  • la superficie des aires protégées d’importance nationale a augmenté,
  • les fonctions naturelles des ruisseaux et des rivières sont en restauration (loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux)),
  • un train de mesures pour une agriculture plus durable a été approuvé en 2022,
  • des objectifs en matière de biodiversité ont été fixés dans les conventions de prestations établies entre la Confédération et les exploitants ferroviaires,
  • la biodiversité est aujourd’hui intégrée dans les stratégies relatives au tourisme et à la santé.

… A l’échelle individuelle :

Comment participer activement à l’enrayement du déclin de la biodiversité auquel nous assistons ?
Voici quelques idées pour agir à l’échelle de chaque individu, famille, collectif :

  • si vous avez un jardin ou avez à disposition une parcelle de terrain (seul ou en communauté), vous pouvez garder une partie non-entretenue, retarder les premières tontes, réaliser un petit tas de bois pour abriter d’éventuels hérissons, choisir des essences d’arbres locales (idéalement des arbres qui poussent grâce aux graines amenées par les oiseaux), aménager un point d’eau (mare), économiser l’eau d’arrosage, composter les déchets organiques, effectuer une rotation des cultures au potager.
  • si vous ne disposez pas d’espace vert, vous pouvez aménager un toit végétalisé, installer un petit potager sur votre balcon (herbes aromatiques, fleurs, légumes, fruits), installer des nichoirs (oiseaux et/ou chauves-souris).
  • respecter les différents milieux naturels qui vous entourent et leurs habitants.
  • la sensibilisation des plus jeunes et de notre entourage est extrêmement importante également : ne pas hésiter à informer, alerter, motiver ceux qui ne sont pas conscients du déclin de la biodiversité ou qui ne se sentent pas concernés par cette problématique.
  • modifier vos habitudes alimentaires : privilégiez une alimentation locale et biologique, en minimisant les emballages (pour éviter la pollution), sans huile de palme (pour éviter la déforestation en Asie du Sud-Est) et en réduisant votre consommation de viande (pour limiter l’utilisation d’espaces naturels en espaces d’élevage).
  • si vous manquez d’idées pour agir ou que vous souhaitez partager une de vos initiatives pour favoriser la biodiversité, n’hésitez pas à consulter la plateforme « Mission B » qui répertorie des projets de protection et de promotion de la biodiversité à travers toute la Suisse. 

A l’échelle de p+p project solutions SA

En tant que membre actif du répertoire Swiss Triple Impact, p+p project solutions SA est attaché à sensibiliser ses collaborateurs, clients et prestataires aux défis de la transition énergétique et à la nécessité de préserver nos ressources naturelles telle que la biodiversité.

A l’occasion de la Journée internationale de la Biodiversité, le 22 mai 2024, un quizz sera mis à disposition des collaborateurs de l’entreprise afin de les sensibiliser au déclin de la biodiversité et de leur proposer des actions de préservation applicables dans le cadre individuel ou professionnel.

A la demande des collaborateurs, une sortie sur le thème de la biodiversité sera organisée en septembre 2024. L’occasion de s’informer et de collaborer pour trouver ensemble des moyens d’agir pour préserver la biodiversité !